La télésurveillance de l'apnée du sommeil coût-efficace selon un récent essai clinique
Une étude publiée dans Thorax montre que la télésurveillance de l’apnée du sommeil est coût-efficace selon la méthode de l’essai clinique choisie.
Cette étude originale a été conduite par le réseau espagnol du sommeil.
L’objectif de cette étude était d’évaluer les paramètres de coût-efficacité et de qualité de vie d’une intervention de télémédecine via une plateforme web et des vidéo conférences par rapport à une prise en charge face à face classique concernant l’observance du traitement par pression positive continue (PPC) comme traitement de l’apnée du sommeil obstructive.
Le schéma d’étude correspondait à un essai clinique randomisé contrôlé multicentrique. Les patients étaient inclus de façon prospective s’ils nécessitaient une PPC, avaient des compétences informatiques suffisantes, et acceptaient de participer à l’étude. Un suivi à 1 mois, 3 mois et 6 mois était ensuite mis en oeuvre dans les deux bras comparés. Les paramètres d’étude ont été comparés avant et après l’intervention de télémédecine pour chaque groupe.
Au total, 139 patients ont été randomisés. L’observance, la qualité de vie, les effets secondaires, et la satisfaction étaient similaires dans les deux groupes. Cependant, les coûts associés à la prise en charge par télémédecine étaient inférieurs à la prise en charge classique notamment du fait des coûts directs de transports économisés et des coûts indirects de perte de productivité réduits.
Les auteurs concluent ainsi que la prise en charge de l’apnée du sommeil obstructive par télésurveillance de la PPC avec le protocole de télémédecine choisie dans l’étude était coût efficace du fait d’une réduction des coûts.