La télésurveillance à domicile de la mucoviscidose serait efficace
La télésurveillance à domicile de la mucoviscidose est efficace selon une étude publiée dans la Clinica Terapeutica.
Les auteurs italiens et novergiens ont mis en place un programme de télésurveillance à domicile de patients atteints de mucoviscidose.
La spirométrie a été utilisée à domicile dans le but de détecter précocement des rechutes d’infections pulmonaires chez 16 patients pendant 4 ans et demi. Cette mesure a été réalisée en plus du programme de prise en charge usuel.
Le groupe contrôle était composé de patients suivis avant la mise en place du programme de télémédecine avec des caractéristiques similaires aux patients de l’étude.
Dans le groupe avec intervention de télémédecine, la spirométrie a montré des résultats moyens annuels améliorés comparés au groupe contrôle.
La mesure de l’efficacité à long-terme de cette mesure sur l’amélioration de la prise en charge globale des patients atteints de mucoviscidose reste néanmois à être démontré.
En 2012, une revue systématique traitant de ce sujet n’avait pas retrouvé de preuves assez solides pour affirmer l’efficacité et l’utilité à long-terme de ce type de programmes.