Actualités » La télémédecine : un levier pour le développement économique

La télémédecine : un levier pour le développement économique

A l’occasion des élections départementales ayant lieu le 22 et 29 mars prochain, la télémédecine a été citée par plusieurs candidats comme outil intéressant de développement économique des territoires.

Dans le département du Cher, le binôme de candidat UMP Françoise Teyssandier et Pierre Bastat a en effet déclaré au journal le Berry : “Nous souhaitons également développer et favoriser les services à la personne, ainsi que le très haut débit, pour toutes les communes pour les désenclaver et favoriser les nouvelles technologies dans le domaine médical grâce notamment à la télémédecine.”

Dans le Pas-de-Calais, la Voix du Nord rapporte que les candidats de l’union de la droite et du centre pour le canton d’Avesnes, Michel Petit et Maryse Delassus, misent sur le développement de la télémédecine dans leur territoire pour en améliorer la santé.

Dans le Finistère, ce n’est pas en tant que proposition politique mais en tant qu’élément constituant d’un contrat local de santé que la télémédecine prend sa place. Le Télégramme fait ainsi état de la présentation de l’avancée de la rédaction du contrat local de santé de la communauté de commune du pays de Quimperlé, au cours de laquelle la télémédecine a été présentée comme un outil intéressant à intégrer. Cette présentation s’est tenue au début du mois de mars, en présence d’un représentant de l’Agence Régionale de Santé et regroupait notamment “plus de 60 professionnels du territoire”.

Enfin, en région Centre, la télémédecine est déjà pourvoyeuse d’emplois. Le groupement de coopération sanitaire (GCS) Télésanté Centre recrute cette année “six soignants de type infirmier pour accompagner les professionnels de santé dans l’utilisation du matériel de télémédecine”. L’un des principaux projets est un projet de téléradiologie pour faire face à la désertification médicale.  Créé en 2009, le GCS est aujourd’hui administré par Patrick Expert et dirigé par Vincent Marcé.

 

La télémédecine est ainsi un élément à part entière du développement économique pris en compte par les politiques et dès à présent créateur d’emplois dans certaines régions.

 

 

 

  • #Bretagne
  • #Centre-Val de Loire
  • #France
  • #Hauts-de-France