La télémédecine s'installe dans les MSP en zone rurale de Picardie
Dans les prochains mois, la MSP de Guiscard dans l’Oise, va pouvoir réaliser des téléexpertises en dermatologie avec l’hôpital de Compiègne.
Cette maison de santé pluriprofessionnelle a été inaugurée en février 2014. Elle rassemble cinq professionnels de santé : deux médecins généralistes, deux infirmières diplômées d’état et un masseur-kinésithérapeute. Comme toutes les MSP labellisées par l’ARS, la maison de santé de Guiscard a bénéficié d’un soutien financier de 50 000 euros de la part de l’agence.
L’ARS vient ainsi de confirmer que des téléexpertises dermatologiques pourront être réalisées grâce à l’installation d’une caméra spécifique. Le procédé utilisé sera similaire à celui utilisé dans la MSP de Saint-Just-en-Chaussé depuis peu de temps.
Ce projet est né de la demande des praticiens de pouvoir bénéficier de l’installation de matériel de télémédecine en 2013 dans le cadre d’un appel à projets. Les spécialistes hospitaliers seront censés répondre à la demande des médecins généralistes dans les 72 heures maximum. A l’hôpital une équipe composée de dermatologues et de gériatres a été mise en place afin de répondre à ces demandes, précise Chrisitan Huart, responsable des systèmes d’information de santé à l’agence régionale. L’expérience pourrait être étendue prochainement à la cardiologie.
La Picardie fait partie des 9 régions sélectionnées pour l’expérimentation Article 36 LFSS 2014.