La télémédecine sera un thème discuté à l'université d'été francophone de la santé publique
Chaque année, l’université d’été francophone de la santé publique se tient à Besançon sous le format de différents modules de formation.
Cette année, la 13e édition se tiendra du 26 juin au 1er juillet et proposera parmi les nombreux parcours intitulé “La santé numérique au cœur de la transformation du système de santé” au sein de l’axe politique et organisation de la santé.
“Ce module doit donner aux participants les clés de compréhension des enjeux liés à la santé numérique. Tout au long de la progression du parcours pédagogique, ils apprendront à distinguer la vague de l’écume dans le champ de la santé numérique. Ils comprendront le rôle des acteurs, les nouvelles organisations, les dimensions éthiques et réglementaires ainsi que les usages du numérique en santé.
Le module apportera un contenu théorique mais surtout des expériences pratiques. Elles pourront être largement débattues et questionnées par les participants. Les interventions d’experts fourniront les bases de réflexions en groupe. De nombreux temps d’échanges seront organisés pour approfondir les notions et partager les expériences”.
Le champ de la télémédecine sera abordé sous le prisme de la transformation des relations d’acteurs et des organisations.
Les responsables du module sont Dr Annabel Dunbavand, Conseillère santé à la Présidence de la Mutualité Française, et Dominique Letourneau, Président directoire Fondation de l’Avenir, Responsable Master Management des organisations soignantes (Université Paris Est Créteil).