La Télémédecine se déploie à La Réunion pour les insuffisants rénaux dialysés
La Télémédecine se déploie à La Réunion pour les insuffisants rénaux grâce à l’action de l’AURAR, établissement de santé privé dédié à la dialyse.
Selon le journal réunionnais Témoignages, “du 14 au 18 septembre, l’AURAR a organisé une semaine consacrée à la télémédecine pour ses équipes médicales et paramédicales. Dans ce cadre, elle a reçu Pierre Simon, Président de la Société française de télémédecine, pour des cessions internes de formations. Les enjeux relatifs au développement de la télémédecine sont nombreux : accès aux soins facilité, réduction des coûts, qualité de la prise en charge, et bien-être des patients. Afin d’encourager l’implantation de la télémédecine dans toutes les disciplines médicales, l’Association régionale de la télémédecine est lancée”.
Cette association lancée sous l’impulsion de Marie-Rose Won Fah Hin et Rachid Dekkak, Président de la Commission médicale d’établissement du Centre hospitalier Gabriel Martin, sera affiliée à la Société française de Télémédecine
Le journal rapporte aussi que “grâce à cette impulsion, 36 professionnels de l’AURAR ont été formés en 2015, et une cellule de 7 formateurs internes a été constituée, afin de démultiplier les formations sur le terrain”.
Réunion La 1ere précise qu’un “patient dialysé à Cilaos n’a pas eu besoin de se déplacer jusqu’à Saint-Gilles pour consulter son médecin”, ce qui est une première à la Réunion. Le site ajoute aussi qu’en tant que “leader dans le développement de la télémédecine à la Réunion, l’AURAR” entend “dès 2016, mettre en place des téléconsultations dans les structures de l’ouest de l’île, avant de les étendre à Salazie, Saint-Denis, Saint-Leu et Cilaos l’année suivante”.