La télémédecine pour la prévention de la cécité aux Philippines
Depuis 2014, un programme de dépistage de la rétinopathie des prématurés est effectif entre les Philippines et le Centre pour la Vision de l’hôpital pédiatrique de Los Angeles.
Le projet consiste à la réalisation de téléexpertises par le Dr Lee de Los Angeles avec des médecins aux Philippines prenant en charge des prématurés.
Le projet est financé par le fondation internationale Apl.de.ap et s’appelle “Apl of my Eye”. Cette fondation a été créé par le célèbre chanteur du groupe Black Eyed Peas, originaire des Philippines, qui souffrait lui même de troubles visuels dans l’enfance.
Le Dr Lee est habitué de ce genre de programme, car son centre a déjà établi de nombreux partenariats à travers le monde, notamment en Arménie. Nous rapportions dans un article la semaine dernière, la mise en avant de ce programme par la star américaine Kim Kardashian.
Aux Philippines, seulement 26 médecins sont capables de diagnostiquer cette pathologie, et ils sont tous concentrés dans la capitale.
Le projet vise à l’installation de 4 RetCam à Manille, Pampanga, Iloilo et Davao. Plus de 4000 prématurés devraient bénéficier de cette prise en charge innovante dans le pays avec ces installations.
La réussite de ce projet est aussi liée à la participation de l’Académie d’Opthalmologie des Philippines, qui a mobilisé ses membres pour permettre la mise en oeuvre de formation à l’utilisation du matériel.
Enfin, même si des activités se font à l’international, de nombreuses téléexpertises sont aussi réalisées avec des hôpitaux distants à Los Angeles même ne disposant pas de l’expertise technique pour procéder au dépistage de ce trouble ophtalmologique des prématurés.