"La télémédecine peut aider à structurer les GHT" selon Pierre Simon
Dans un entretien accordé à TICSanté, Dr Pierre Simon, a présenté sa vision de la place de la télémédecine au sein des groupements hospitaliers de territoires (GHT).
Le président de la Société Française de Télémédecine (SFT) est en effet assez optimiste sur le rôle que peut jouer la télémédecine dans la structuration des futurs GHT et des parcours de soins au sein de ces derniers.
Soulignant, que selon lui, “1.000 professionnels de santé maximum” utiliseraient la télémédecine en France à ce jour, sa diffusion serait améliorée par des changements organisationnels dans les processus de soins.
La mise en place des GHT serait ainsi un levier et une opportunité pour améliorer ces organisations en se basant sur la télémédecine. “Elle pourra aider à structurer les GHT en permettant aux services d’urgences des hôpitaux périphériques de demander des avis spécialisés à leur établissement support”. Ainsi, “l’urgentiste, en contact avec un spécialiste, pourra décider d’une hospitalisation dans son établissement ou d’un transfert dans l’hôpital support”.
Par ailleurs, la télémédecine peut aussi aider pour les parcours de soins, notamment en faisant mieux le lien entre le domicile, l’ambulatoire et l’hôpital, à travers des maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) par exemple.
Le Dr. simon mise sur la nouvelle génération de médecins pour aussi accroitre les liens entre médecins ambulatoires et médecins spécialistes dans le cadre de prises en charge complexes ou de patients porteurs de maladies chroniques.
Il est d’ailleurs intéressant de noter que la télémédecine fait désormais partie de la formation initiale des étudiants en médecine et que les internes en santé publique, réunis la semaine dernière en séminaire national à Lyon, ont dédié une session complète à la télémédecine au cours de laquelle le Dr. Simon est intervenu.
En conclusion, Dr. Simon assure que “la télémédecine complète la pratique traditionnelle, elle ne la remplace pas”.