La télémédecine à l’honneur dans Sciences et Avenir
Le magazine mensuel de vulgarisation scientifique « Sciences et Avenir » met la télémédecine à l’honneur dans sa publication du mois de février. L’article évoque ainsi la « révolution de la télémédecine » dans la pratique médicale en France et dans le monde.
Après une définition de la télémédecine, et une brève explication sur la « priorité » donnée à la télémédecine dans le système de santé français par le ministère de la santé, différents exemples d’applications et services sont donnés.
Tour à tour, les projets Cardiauvergne de télécardiologie, Diabéo de Sanofi sur la télésurveillance des patients diabétique, ou bien encore la cabine de télémédecine de la société H4D sont présentés.
L’article fait ensuite le point sur la tendance des objets connectés dans le domaine médical avec le projet de lentille intelligente de Google, ou les tissus connectés de Cityzen Science.
L’auteur conclue sur la question des modalités de financement de ces nouvelles formes de pratique médicale, ainsi que sur les changements de modèle de prise en charge induits par celles-ci.
A cet égard, Nadia Frontigny, vice-président de Care Management, l’entité santé du groupe Orange, Jérôme Pigniez, de l’Asipag, le syndicat national de la Silver Économie, et Pierre Traineau, directeur du Catel, ont été interviewés.