La Société Française de Télémédecine renouvelle son bureau et son conseil d'administration
La Société Française de Télémédecine (SFT) a renouvelé son bureau et son conseil d’administration lors d’une assemblée générale le 29 Octobre dernier.
Le nouveau président en exercice est Pr. Thierry Moulin, neurologue au CHU de Besançon. Pr. Nathalie Salles, est président élu, et Pierre Simon est ancien président. Le bureau inclut notamment Mme Carole Avril, représentant des patients diabétiques.
Dans sa lettre aux membres de l’association, Thierry Moulin indique qu’il souhaite “passer à une phase de production de recommandations, de renforcement de la formation et de la recherche-innovation comme le veulent les missions de toute société savante. Avec son développement, notre société a mis en place une organisation originale dont il lui faut maintenant faire mieux apparaitre, en quoi la SFT se différencie des autres sociétés savantes disciplinaires impliquées dans le champ de la télémédecine et sur quoi reposent nos valeurs”.
Pour mettre en oeuvre cette vision, la société savante a été réorganisée avec la définition de 4 groupes constituants “soutenant la SFT dans toutes ses missions information/formation, éducation, recherche/innovation, … pour une Télémédecine clinique avec un service médical rendu (SMR) validé, pour et avec les usagers”.
Il s’agit de mettre l’emphase sur les :
- Domaine “Sociétés savantes – spécialités médicales”, champ de la spécificité de chaque SMR
- Domaine “Organisations et institutions professionnelles des professions de santé”, champ de la spécificité d’exercice
- Domaine “TICS, relations avec les industriels – Ingénierie”, champ de la spécificité technique et technologique
- Domaine “Ethique, Juridique, Economie – Sciences de l’homme”, champ de l’interaction humaine et sociale.
“Pour chacun de ces domaines, des coordonnateurs vont animer en binôme des groupes de travail et de réflexions ayant pour objectif de produire au nom de la SFT des recommandations, des inter-relations spécifiques, etc. La participation de nos membres adhérents à l’un ou plusieurs de ces groupes est bien entendue possible, permettant ainsi de s’enrichir de regards croisés; chaque domaine devant travailler en pleine interaction avec les autres, et les propositions de tous sont utiles pour enrichir de manière transversale notre communauté”.
Le Conseil d’Administration a aussi été renouvelé pour répondre à cette nouvelle organisation.
Les Sociétés Savantes représentées sont la Société Française de Diabétologie, l’Association Nationale de Hépato-Gastroentérologues des Hopitaux Généraux, la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française d’endoscopie digestive, la Société Française de Dermatologie, le Collège des Gynécologues Obstétriciens, la Société Française des enseignants de la Médecine Générale, la Fédération Française des Pneumologues, la Société Française de Neuro vasculaire, la Société Française de Neurologie, la Société Française de Médecine physique et de Réadaptation (SOFMER), la Société Française de Cardiologie, et Société Française de Radiologie.
Parmi les autres membres, le Conseil National de l’Ordre des Médecins est notamment représenté par Dr. Jacques Lucas, et le SNITEM par Jean-Bernard Schroeder. Pour la première fois, un interne en médecine (Robin Ohannessian, interne en santé publique) est integré au CA en tant que représentant de l’ISNI (InterSyndicat National des Internes).
Le CA a aussi integrer 3 ingénieurs, dont Mikael Chaleuil, président de l’association Agir pour la Télémédecine, un sociologue Mr Alexandre Mathieu-Fritz, et une juriste Mme Lina Williatte-Pellitteri.
La SFT entend ainsi se développer davantage afin d’assurer pleinement son rôle scientifique et médical pour l’avancement et l’amélioration des pratiques de télémédecine en France.