La SFT établit un partenariat avec une université en Côte d'Ivoire
La SFT et l’Université Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire ont signé cette semaine une convention de partenariat pour le développement de la télémédecine dans le pays.
La convention a été signée en marge d’un séminaire sur la télémédecine. Elle permettra à la SFT d’apporter son expertise et son savoir-faire méthodologique aux enseignants, chercheurs, et étudiants de l’université Alassane Ouattara, ainsi qu’un appui financier et matériel, dans un objectif de santé publique.
«La société française de télémédecine est très heureuse de pouvoir concrétiser par la signature de cette convention la collaboration engagée avec l’Université de Bouaké depuis au moins un an », a déclaré Dr Pierre Simon, qui estime que “la télémédecine en Côte d’Ivoire, est une nécessité”.
Le premier projet de coopération concernera la réduction de la mortalité materno-infantile et l’amélioration de l’accès aux soins en Côte d’Ivoire.
Le ministère de la santé français devrait proposer au ministre ivoirien un élargissement de ce partenariat à moyen-terme pour la réalisation d’autres projets.
Poamé Lazare, le président de l’université Alassane Ouattara, a déclaré “Vous pouvez compter sur cette UFR et sur l’Université Alassane Ouattara pour constituer le véritable terreau du développement de la télémédecine”.
Ce partenariat a été réalisé avec la collaboration de l’ONG Wake up Afrika.
La SFT entend ainsi développer la télémédecine en Afrique dans une logique de santé publique et de développement des partenariats internationaux.