La revue de presse régionale de Télémédecine 360 au 19 février 2016
Télémédecine 360 propose cette semaine une revue de presse régionale traitant d’activités de télémédecine en France.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Voix du Nord, fait état de l’utilisation du programme de Télé-AVC à Maubeuge en racontant l’histoire d’un patient. Le CH de Valenciennes met quant à lui en avant le projet TéléHandi pour l’amélioration de la prise en charge des hpatients avec handicaps.
En Alsace, e-alsace.net, rapporte la visite de Jean-Pierre Schackis, le maire de Bust, et de médecins généralistes, pharmaciens et autres élus, pour une démonstration de télémédecine entre Strasbourg et Nancy avec Jacques Cinqualbre, cardiologue et chef du service de télémédecine. Il est aussi rapporté le début de l’activité de consultations pour plaies et cicatrisations depuis Septembre 2015 par le centre de soins infirmiers de Diemeringen.
En Picardie, le Courrier Picard revient sur l’activité de dépistage par télémédecine des cancers cutanés mis en oeuvre par Dr Dominique Charleux, avec le soutien de l’ARS, et de l’INCA, et qui serait généralisé prochainement à l’ensemble de la région.
Dans le Var, France 3 Côte d’Azur a réalisé un reportage sur la cabine de télémédecine installé à Aups, dont l’installation avait été annoncé dans de nombreux médias.
Dans les Vosges, Actu 88 relate l’expérimentation de télémédecine entre le SAMU et les pompiers lorsque le SMUR est fermé, notamment à Gerardmer, où le SMUR n’intervient plus la nuit de 19h à 9h. Le camion de pompiers a ainsi été équippé d’une valise de télémédecine pour permettre ce dispositif. La mise en oeuvre de ce projet a été accompagnée par le GCS Santé Lorraine, et financé par l’ARS et le SDIS.
Dans l’Indre, la Nouvelle République relate le déploiement d’une valise de télémédecine à Pellevoisin au sein de l’Ehpad Béthanie et pour les établissements privés médico-sociaux.