La revue de presse de Télémédecine 360: Juin 2016
La revue de presse recense les principaux articles d’intérêt sélectionnés dans la presse locale, nationale et internationale sur la télémédecine.
Local
– Le Républicain Lorrain rapporte la mise en place de l’usage de lunettes connectées développées par la société AMA au CHR de Metz-Thionville notamment pour les urgences et le SAMU.
– En Rhône-Alpes, Le Progrès fait état de l’installation d’un système de télémédecine dans une pharmacie du Beaujolais, à Ternand plus précisément. Non loin de cette ville, la cabine de télémédecine déployée par H4D dans une pharmacie mutualiste de Roanne ne fait pas l’unanimité selon les propos du président de l’URPS Pharmaciens dans Le Moniteur des Pharmacies.
– Le système de télémédecine appliquée à la prise en charge du diabète développé par le CERITD sera désormais utilisé par le CH Sud Francilien selon Essone Info.
– Alsace.fr revient sur le lancement du projet TELECICAL concernant la prise en charge des plaies par télémédecine.
– Les expérimentations de télémédecine du CHU de Montpellier ont été détaillées dans Hospimedia et reprise en partie par Clubster Santé concernant plus particulièrement la concrétisation du projet de télégériatrie et de télégérontopsychiatrie.
– Dans les Vosges, l’Altir a ouvert une unité de dialyse télésurveillée à Saint-Dié, selon Vosgesmatin.
National
– L’Atelier BNP Paribas a interrogé les fondateurs de Doctolib et Deuxiemeavis.fr sur la question de l’évolution réglementaire de la télémédecine en France.
International
– Pierre Simon a rédigé un article intéressant où il considère qu’en “Europe, la France est bien placée pour le développement de la télémédecine et son financement”.
– Le site e-sante.be a publié un article de présentation générale sur la télémédecine pour les lecteurs belges.
– Le Figaro a rapporté la mise en place d’un partenariat commercial et technique entre le chinois Huawai et le français Visiomed pour les matériels de télémédecine.
– L’American Medical Association a publié de nouvelles recommandations éthiques pour les professionnels de santé quant à la pratique de la télémédecine, rapporte le site Specialty Medical Dialogue.