Actualités » La Revue de Presse de Télémédecine 360: 14 Septembre au 4 Octobre 2015

La Revue de Presse de Télémédecine 360: 14 Septembre au 4 Octobre 2015

La revue de presse de Télémédecine 360 fait le point sur une sélection d’articles de presse évoquant la télémédecine sur les 3 dernières semaines.

France:

– Elections URPS: Le Quotidien du Médecin fait le point avant les élections des URPS du 5 au 12 Octobre, et indique que le Syndicat des Médecins Libéraux souhaite encourager l’utilisation de la télémédecine par les praticiens. De son côté, JIM.fr met en avant le programme de  la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui souhaite favoriser le déploiement de la télémédecine dans et par les pharmacies.

– Industrie: BFM TV reprend le communiqué annonçant un partenariat entre ROCHE et VOLUNTIS pour la création d’une solution dite “compagnon” associant un dispositif médical logiciel et, dans certains cas, un service de télémédecine, pour la prise en charge des patientes traitées médicalement pour un cancer du sein.  En Auvergne, le Progrès a annoncé la mise en oeuvre d’un « partenariat innovant en faveur notamment de la télémédecine » porté par Jean-Pierre Brenas, président de l’Union régionale des professions libérales d’Auvergne, et Jean-Claude Hugueny, directeur territorial ERDF. Enfin TICSanté.com a annoncé que “Srett medical présente un dispositif de télésuivi pour les insuffisants respiratoires”, baptisé TeleOx.

– Etablissements de santé: Ouest France partage l’information selon laquelle des projets de télémédecine seront financés par le Fond Nominoë du CHU de Rennes, alors que France 3 Franche-Comté revient sur “Ce que François Hollande a annoncé pour la Haute-Saône”, dont le déploiement de la télémédecine dans les centres hospitaliers et les EHPAD avec des premières télé-expertises attendues pour fin 2015. Dans le Morbihan, RTL a réalisé une vidéo sur l’inauguration du centre d’imagerie de Ty Lann, dont les interprétations se feront grâce à la télémédecine. 24Presse reprend l’information de la création du GCS de la Guadeloupe Archipel 97-1 et de l’espace numérique régional de santé “Courbaril” qui mettra en oeuvre un service de télémédecine. Enfin, DSIH a annoncé pour sa part que “la CHT d’Armor a choisi ETIAM pour son service de téléradiologie”.

– Politique: Harlem Désir, le secrétaire d’État chargé des affaires européennes, s’est rendu sur le site de TEMIS Santé à Besançon dans le cadre de la prochaine vague de fonds européens, et a ainsi visiter l’entreprise de télémédecine COVALIA, annonce l‘université de Franche-Comté.

International:

Au Maroc, le nouveau CHU de Tanger fonctionnel en 2017 intégrera une unité de télémédecine selon L’Economiste.

  • #France