La France est le pays européen avec le plus d'essais cliniques de télémédecine
En Europe, la France est le pays avec le plus d’essais cliniques de télémédecine enregistrés sur le portail clinicaltrials.gov.
Le portail clinicaltrials.gov est un registre des essais cliniques. L’enregistrement sur le portail est volontaire mais de plus en plus de journaux scientifiques requierent l’enregistrement sur ce portail pour une publication d’articles dans leurs revues. Il ne s’agit donc pas d’une base exhaustive, mais il s’agit tout de même du plus grand registre mondial avec près de 130 000 essais cliniques enregistrés depuis plus de 170 pays. Le portail est géré par le NIH aux Etats-Unis.
Il est possible d’effectuer des requêtes sur ce portail avec des mots-clés spécifiques afin de trouver des informations détaillées sur les essais cliniques en cours ou achevés.
En effectuant la requête suivante: “telemedicine OR teleconsultation OR telemonitoring OR tele-expertise”, 593 résultats sont trouvés. En prenant en compte l’ensemble des essais cliniques, 310 sont enregistrés aux USA, pour 182 en Europe et 1 seul en Afrique.
En Europe, la France possède 39 essais cliniques enregistrés, contre 27 en Allemagne, et 15 au Royaume-Uni. Concernant les essais cliniques en cours, la France est aussi en première position avec 21 des 76 essais cliniques enregistrés sur toute l’Europe soit plus d’un quart de l’ensemble des essais européens enregistrés et correspondant aux termes de la requête effectuée.
La France affiche ainsi un dynamisme important dans la recherche clinique en télémédecine en ayant une position de leader (avec la méthodologie d’enquête réalisée), qui n’est cependant que très peu connue et mise en valeur par les autorités sanitaires ou le corps professionnel.
Un prochain article sera publié détaillant et expliquant les essais cliniques de télémédecine en cours enregistrés en France sur le portail clinicaltrials.gov