Insolite: Kim Kardashian fait la promotion d'un projet de télémédecine
A l’occasion d’une soirée organisée par Variety Power of Women, la star américaine de télé-réalité a fait la promotion d’un projet de télémédecine pédiatrique.
Dans cette vidéo (à partir de 4.45), la star Kim Kardashian évoque le projet de télémédecine mené entre Los Angeles et l’Arménie pour le dépistage des troubles visuels des nourrissons et des enfants arméniens.
Ce projet organisé avec Armenian Eye Care Project (AECP) permet le dépistage notamment de la rétinopathie des prématurés grâce à l’utilisation de RetCam installés en Arménie, à Erevan la capitale, au Centre Malayan. Ce matériel avait été développé à Los Angeles il y a plus de 25 ans.
Les images sont réalisées en Arménie, puis envoyées et analysées à Los Angeles, où le médecin donne son interprétation médicale et ses recommandations pour la conduite à tenir.
A l’hôpital pédiatrique de Los Angeles, le Dr Lee, de renommée internationale, est le chef de ce projet au sein de l’Institut pour la Rétine du Centre pour la Vision.
Ce projet fait partie du programme de santé globale de l’hôpital, qui outre le projet menée avec l’Arménie, développe des projets en Russie, en Inde, ou au Brésil.
La coopération entre les équipes arméniennes et américaines dans le cadre de ce projet est aussi financé par l’USAID.
En résumé, voici ici un projet de santé globale à visée humanitaire, entre les Etats-Unis et l’Arménie, basé sur la télémédecine, et mis en avant par une star planétaire.
Une vidéo expliquant le projet ci-dessous.