Actualités » Le GCS E-santé Alsace a continué à déployer la télémédecine en 2015

Le GCS E-santé Alsace a continué à déployer la télémédecine en 2015

Les activités de télémédecine ont encore progressé en Alsace en 2015 selon le rapport d’activité du GCS Alsace e-santé.

Le GCS Alsace E-santé fait état de nombreuses avancées sur le sujet de la télémédecine dans le rapport d’activité 2015, dans la continuité des activités de l’année 2014 (Article du 23 Mai 2015). 

Tout d’abord, SIMRAL pour le partage de l’imagerie est “désormais une réalité”. Le Service d’imagerie médicale pour la région Alsace (Simral) est un “bouquet de services en ligne permettant la dématérialisation et le partage de l’imagerie médicale entre professionnels de santé. En rendant les données accessibles en tout lieu et 24h/24, Simral accélère et facilite la consultation et la transmission des examens et des comptes rendus entre professionnels, et améliore la coordination du suivi médical. En bout de chaîne, le patient peut également visualiser ses résultats d’examens depuis son compte sur Simral.fr”.

“En 2015, un premier pas vers le partage numérique entre radiologues et cliniciens a été franchi avec Simral. Le Centre hospitalier de Wissembourg a démarré le projet au niveau intra-hospitalier au printemps, le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace (GHRMSA) en octobre. De son côté, le Centre hospitalier de Saverne a débuté les actions au sein de son établissement, pour un usage régulier prévu début 2016”.

Par ailleurs, “en 2015, des évolutions techniques (comme la DMP-compatibilité) et d’usages, ainsi qu’un programme de formation spécifique ont consolidé le déploiement des usages de télémédecine en cours. Tout au long de l’année, des professionnels de santé ont réalisé près de 1100 actes de médecine à distance. Cette forte implication observée chez les professionnels s’est traduite, sur le terrain, par de très bons retours du côté des usagers. En effet, 98 % des patients âgés ou handicapés, suivis à distance, se sont dit satisfaits ou très satisfaits par cette prise en charge innovante. En supprimant les distances, la télémédecine renforce l’efficience collective du système de soin. Alsace e-santé a achevé sa mission par une phase de bilan et un transfert progressif des équipements aux établissements. Depuis octobre, les quatre structures ayant participé à l’expérimentation pratiquent désormais la télémédecine en totale autonomie”.

  • #France
  • #Grand-Est