L’éducation et la formation à la télémédecine doivent être renforcés !
L’intégration de la télémédecine dans les soins cliniques de routine est encore extrêmement limitée aujourd’hui, en dépit d’investissements substantiels, d’un besoin croissant et de changements de politique des gouvernements du monde entier. Et bien que beaucoup puissent pointer du doigt des modèles financiers, un facteur important peut simplement être le manque d’éducation et de formation disponibles et nécessaires pour les professionnels de la santé. Les étudiants en médecine actuels font partie de la première génération de «natifs numériques» et sont à l’aise avec l’intégration croissante de la technologie dans les interactions sociales quotidiennes. Cependant, ils ont besoin de formation pour utiliser efficacement la technologie dans leur carrière. L’importance de la formation dans le domaine de la télémédecine ne peut être surestimée, car l’éducation assure des avantages maximaux tout en garantissant la qualité et la sécurité des patients.
L’American Medical Association (AMA), en encourageant les facultés de médecine des États-Unis à inclure des compétences de base en télémédecine dans leurs programmes, souligne que la formation structurée étend et amplifie l’impact que la télémédecine peut avoir sur les soins de santé. La nature confortable inhérente aux étudiants en médecine d’aujourd’hui doit être renforcée par une formation structurée tout au long de leurs années à la faculté de médecine.
Selon une étude, entre 2016 et 2017, environ 58% des facultés de médecine aux États-Unis incluaient la télémédecine dans les cours obligatoires et / ou en option. Au cours de leurs études, les étudiants se voient proposés un certain nombre de compétences clés nécessaires à la télémédecine, telles que :
– comment mener des examens cliniques par vidéoconférence
– comment surveiller les données en temps réel des patients
– la différence entre l’apprentissage au lit du patient et à travers l’écran du patient
Une étude publiée cette année en collaboration avec Télémédecine 360 a mis en évidence la nécessité d’accroître la formation à la télémédecine dans les facultés de médecine en France. L’enquête a été réalisée par des décideurs médicaux nationaux, notamment des doyens, des doyens associés et des membres des conseils de facultés de médecine. Il a été constaté qu’environ 90% des répondants n’avaient pas de formation dans leurs pour les étudiants de première année et 96% ont déclaré qu’il n’existait pas de programmes pour les étudiants préparant l’internat. Les conséquences de ces chiffres peuvent avoir pour conséquence que des générations de médecins n’ont pas les connaissances nécessaires pour exercer la médecine à l’avenir. Curieusement, 56% des répondants avaient pratiqué la télémédecine au moins une fois, 94% ayant eu une expérience positive et 75% ayant déclaré qu’ils le pratiqueraient à nouveau.
Outre les États-Unis, un nombre limité de pays européens et l’Australie, seules quelques études ont été menées sur la mise en œuvre de la formation à la télémédecine dans le monde. Il est difficile d’imaginer un avenir dans lequel la télémédecine ne fait pas partie intégrante des soins de santé. Toutefois, il est essentiel d’apprendre et de comprendre les nouvelles compétences requises des professionnels de la santé pour pouvoir prodiguer des soins de qualité répondant aux besoins des patients de demain.
References
1. Pathipati, A. S. et al., (2016). Telemedical Education: Training Digital Natives in Telemedicine. J Med Internet Res.18(7), e193. doi:10.2196/jmir.5534
2. Yaghobian, S. et al., (2019). National survey of telemedicine education and training in medical schools in France. J Telemed and Telecare. https://doi.org/10.1177/1357633X18820374