
Formation à la télé-échographie en Alsace
Une journée d’expérimentation de formation à la télé-échographie s’est tenue fin février à Strasbourg.
La télé-échographie est la pratique de l’échographie à distance, généralement grâce à un matériel technologique de pointe permettant le guidage d’une sonde d’échographie à distance.
A la fin du mois de février, le groupement de coopération sanitaire (GCS) Alsace e-santé et HOPI Medical ont organisé une journée de formation destinée aux médecins généralistes.
A cette occasion, « le Professeur Jean-Marie Bourgeois a exposé à une poignée de médecins généralistes – participants à l’expérimentation de télémédecine menée par Alsace e-santé – les possibilités offertes par l’échographie » depuis ses locaux du centre de francophone de formation en échographie à Nîmes.
Cette journée de formation a permis aux médecins de se former à cette technique ainsi qu’à ses limites techniques et éthiques, dans la prise en charge de « débrouillage d’une question clinique préalablement posée ».
« Initiée sous l’impulsion de Professeur Jacques Cinqualbre, cette expérimentation pédagogique laisse la place à une réflexion plus large pour formaliser un cadre de formation généralisable aux autres télémédecins. »
L’entreprise AdEchoTech commercialise aussi un système robotisé de télé-échographie, baptisé Melody, disposant du marquage CE.
Cette initiative permet ainsi de confronter des médecins généralistes à la pratique de la télémédecine, ses enjeux, et ses bénéfices de même que ses limites et contraintes potentiels.