Focus sur la chaire de Sorbonne Université dédiée aux outils connectés pour la télémédecine
Sorbonne Université s’est dotée d’une chaire dédiée aux « outils biomédicaux connectés pour la télémédecine » baptisée e-biomed.
« À la croisée de la médecine, des sciences de l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, la chaire thématique e-Biomed vise à placer Sorbonne Universités à la pointe de l’innovation dans le domaine de l’e-santé, porteur d’innovations scientifiques et de transformations sociétales majeures ».
Sorbonne Université est un regroupement de différentes universités et instituts ou écoles de formation principalement en Ile-de-France, dont l’université Pierre et Marie Curie, l’université Paris-Sorbonne, l’université de technologie de Compiègne, et l’INSEAD.
« Lancée en septembre 2014 pour une durée de deux ans, e-Biomed vise à développer des outils connectés novateurs, principalement dédiés à la prise en charge médicale des patients à domicile, en portant au moins un ou deux projets au stade du transfert technologique d’ici à fin 2016. Ses travaux ciblent trois thématiques :
- La prévention des naissances prématurées, dont le nombre va croissant (environ 60 000 par an en France).
- Le suivi médical à distance des maladies chroniques et des polypathologies qui y sont liées : en particulier le diabète (trois millions de personnes en France) et les conséquences des AVC (un toutes les quatre minutes).
- La télésurveillance médicale des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile ou améliorer et personnaliser leur prise en charge lorsqu’elles vivent en institution »
La chaire travaille avec de nombreux laboratoires des universités membres. Pour faire le lien entre ces acteurs et piloter e-Biomed, BMBI a recruté deux spécialistes d’e-santé, Dan Istrate, et Toufik Guettari, qui a consacré sa thèse à la conception d’un système de télésurveillance permettant de détecter si une personne âgée dépendante se trouve bien dans son lit et de suivre la qualité de son sommeil.