Epiderm: une nouvelle application mobile de téléconseil en dermatologie
La télémédecine appliquée à la dermatologie est un domaine en pleine expansion où l’application Epiderm propose un nouveau service.
Fondée à Rennes par Dr. Elisabeth Berrissoul, dermatologue, Antoine Bohuon et Mickael Lecoq, Epiderm est un service de téléconseil en dermatologie.
L’objectif principal d’Epiderm est de raccourcir le délai d’attente pour avoir un rendez-vous chez un dermatologue, qui est de “55 jours” en moyenne “jusqu’à 6 mois” dans certaines régions.
“Pour y avoir accès, il faut télécharger l’application qui est disponible aujourd’hui sur iPhone et iPad (bientôt sur Android). Via l’application, l’utilisateur peut envoyer des photos et échanger avec un dermatologue pendant 7 jours pour 14,99 €. L’échange se fait par envois de messages, comme sur une messagerie instantanée. Au delà de la prise en charge par un dermatologue, les 7 jours permettent d’avoir un suivi. Suite à la conversation, le dermatologue remet à l’utilisateur un avis médical, document dans lequel sont détaillés les conseils du médecin. Le dermatologue rassure sur la gravité de la lésion cutanée, oriente vers le bon praticien et donne des indications pour soulager les symptômes. Les dermatologues sont français et inscrits à l’Ordre des médecins”.
“Plus de 4500 personnes ont téléchargé l’application” mais aucun chiffre d’utilisation n’a encore été publiée. “Les utilisateurs sont principalement en France. Il y a aussi les expatriés qui peuvent profiter de l’accès d’un dermatologue français. Enfin il y a tous les francophones, avec notamment le Canada”.