WeTelemed, le réseau global des femmes pour la télémédecine
WeTelemed est un projet international de télémédecine de la Fondation Millennia 2025 « Femmes et Innovation », PuF, oeuvrant pour l’amélioration de la santé des femmes.
“Millennia2015 “Femmes actrices de développement pour les enjeux mondiaux” est un processus de recherche prospective créé et mis en oeuvre dès 2007 par l’Institut Destrée, centre de recherche européen pluraliste basé en Wallonie, ONG partenaire officiel de l’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (statut consultatif) et bénéficiant du statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC, Conseil économique et social des Nations Unies depuis août 2012″.
WeTelemed est un projet international né en 2011 suite aux résultats d’une enquête sur la place de l’e-santé pour les femmes dans le monde menée par la fondation. L’un de ces résultats est que la télémédecine reste “un domaine où les hommes sont majoritaires” et que dans de nombreux pays, les femmes n’y ont pas accès en tant que patientes mais aussi en tant que professionnelles de santé. Le lancement officiel de WeTelemed a eu lieu le 19 avril 2012 au Panama, lors d’une conférence internationale sur le rôle du numérique pour la santé des femmes.
La vision globale de ce projet est d’améliorer la santé des femmes dans le monde via les activités de télémédecine en favorisant l’accès à la télémédecine pour les patientes et les professionnelles de santé. WeTelemed incite ainsi les femmes à devenir actrice dans leur domaine pour la télémédecine.
Le projet a débuté par la mise en place d’un réseau international de femmes engagées dans la télémédecine, médecins ou non, professionnels de santé ou pas, puis par la constitution d’une base de données internationale sur les projets de télémédecine menés dans le monde impliquant des femmes, ainsi que sur les formations disponibles en ligne dans ce domaine.
Un projet de télémédecine au Pérou porté par une infirmière a ensuite été accompagné afin de le concrétiser et améliorer l’accès aux soins des femmes dans les régions andines reculées. Cet accompagnement a aussi permis la réalisation d’une grande enquête auprès de ces femmes concernant la télémédecine, et l’installation d’un centre de recherche dédié à la télémédecine.
En 2013, le réseau comptait déjà plus de 130 membres issus de 25 pays. En 2014, un article a par ailleurs été publié sur ce projet dans le Journal International de Bioéthique. Enfin, WeTelemed est aussi membre de l’ISFTEH, où ils ont la responsabilité du groupe de travail des Femmes (WoW, Working Group on Women).
La direction de WeTelemed est assurée par Dr. Véronique Inès Thouvenot, MBA, Ph.D experte en e-santé et télémédecine qui a notamment travaillé à l’Organisation Mondiale de la Santé, et à l’Union Internationale des Télécommunications à Genève.