Une session dédiée à la télé-échographie aux Journées Françaises de Radiologie
Une session d’une heure quinze sur la télé-échographie robotisée est organisée aux journées françaises de radiologie le vendredi 16 Octobre 2015.
Les Journées Françaises de Radiologie (JFR) sont les journées majeures de la radiologie en France.
Elles se dérouleront cette année du 15 au 19 Octobre. La journée du 15 octobre est consacrée à la formation multiprofessionnelle, tandis que du 16 au 19 il s’agit du congrès et des expositions techniques.
Dans ce cadre, une session spécialisée de télémédecine est organisée le vendredi 16 Octobre sur le thème de la télé-échographie robotisée intitulée “Télé-échographie robotisée : les pré-recquis techniques et les avancées techniques futures“.
Les objectifs de cette session sont de comprendre ce qu’est la télé-échographie robotisée, ses organisation avec la délégation de tâches, et de connaître les recommandations du G4 pour une télé-échographie de qualité.
Les responsables de cette session sont A. RAHMOUNI (Créteil) et J.-P. MASSON (Carcassonne), et les modérateurs sont M. CLAUDON (Nancy)et L. VERZAUX (Le Havre).
Le programme de la session est le suivant:
– 14:00: Télé-échographie robotisée : les pré-recquis techniques et les avancées techniques futures. F. LEFEVRE (Essey Les Nancy)
– 14:15 : Télé-échographie robotisée : retours d’expérience et revue de la littérature. M. CLAUDON (Nancy), E. LEFEBVRE (Vendôme)
– 14:30: Le rôle du médecin, du manipulateur et des autres professionnels de santé. L. VERZAUX (Le Havre)
– 14:45: Recommandations G4 sur la télé-échographie robotisée. J.-C. DELESALLE (Saint-Martin-Boulogne)
– 15:00 :Discussion générale : Télé-échographie robotisée. L. VERZAUX (Le Havre), M. CLAUDON (Nancy)
Le robot de télé-echographie Melody et son utilisation en pratique réelle seront ainsi surement présentés par Dr Lefèvre (société AdEchoTech).
Aucune autre session dédiée à la télémédecine n’est organisée lors de ces JFR 2015 mais des internes français et italiens présenteront un travail comparatif sur leurs pratiques et aspirations en termes de téléradiologie.