Un succès pour la télépsychiatrie pédiatrique dans le Wyoming
Robert J. Hilt rapporte dans le journal “Telemedicine and e-Health” les résultats d’une étude réalisée dans le Wyoming à propos d’un réseau de télépsychiatrie pédiatrique.
Le Wyoming est un état rural, avec une très faible densité médicale en pédopsychiatre ainsi q’une faible population.
Trois principaux problèmes avaient été identifiées:
– la prescription élevée de psychotropes à forte doses à des enfants
– un nombre important d’hospitalisations de longue durée en soins psychiatriques
– une demande de la part des médecins de soins primaires d’un support pour les soins psychiatriques.
La réponse trouvée à ce constat a été l’élaboration d’un réseau de télémédecine avec un centre expert en psychiatrie pédiatrique de Washington, et la réalisation de téléconsultations ou téléexpertises pour un accès rapide aux soins psychiatriques en ambulatoire. Des revues de prescriptions ainsi que du téléconseil ont aussi été intégrés à ce système.
229 sessions vidéos ont été réalisées, de même que 125 revues de prescription, et 227 appels pour conseil médical. 72 % des patients vus en téléconsultations avaient entre 13 et 18 ans.
Parmi les sujets, une diminution de prescription de psychotropes a été observée, principalement chez les enfants de moins de 5 ans. Le nombre d’enfants hospitalisés pour soins a aussi été réduit, impactant sur les dépenses du système Medicaid.
Une évaluation qualitative du service a été effectuée auprès des utilisateurs montrant une satisfaction très élevée. Bien que les professionnels de santé devaient arranger leur emploi du temps pour réaliser les séances de télémédecine, cette pratique a été jugée très utile, avec beaucoup de modifications ou d’ajustement de traitement.
L’auteur conclue que la mise en place d’un système de télémédecine entre une zone rurale et un centre expert pour la prise en charge psychiatrique des enfants a permis aux patients de bénéficier de soins de meilleurs qualités, avec un accès amélioré, et à un coût maîtrisé.