Un rapport sur l'éthique de la télémédecine rejeté par l'AMA aux Etats-Unis
Cette semaine, l’Association Médicale Américaine a rejeté un rapport concernant les aspects éthiques de la pratique de la télémédecine aux Etats-Unis.
Le rapport était proposé par le Conseil sur l’Ethique et les Affaires Juridiques aux Délégués de l’association.
Dans ce rapport, il était proposé qu’une consultation inaugurale entre un patient et un médecin devait se faire en face à face de façon réelle ou bien par vidéoconférence. Parmi les autres points de discussion se trouvaient la question du consentement éclairé du patient dans des domaines tels que la téléradiologie ou la télépathologie.
Cependant, le contexte judiciaire du Texas a fait pencher la balance en défaveur de l’acceptation du rapport. En effet, le Medical Board du Texas a récemment fait passer un texte selon lequel toute consultation inaugurale ne pouvait se faire par télémédecine. Or, une société a porté plainte contre le Board car elle jugeait ce texte trop restrictif par rapport à la réalité et aux possibilités offertes par la télémédecine.
De ce fait, par crainte de rajouter un élément susceptible d’interprétation difficile dans cette situation complexe, les délégués ont préféré rester prudents et ont demandé une révision du texte.
Le texte ne pourra être présenté la prochaine fois qu’en Novembre.
On constate ainsi la difficulté du corps médical américain à trouver des consensus sur la pratique de la télémédecine, que ce soit au niveau éthique ou réglementaire.