Actualités » Un centre de télémédecine pédiatrique ouvre en Jamaïque, à Kingston

Un centre de télémédecine pédiatrique ouvre en Jamaïque, à Kingston

Un centre de télémédecine a été inauguré au mois de mars à l’hôpital pédiatrique Bustamante de Kingston, en Jamaïque.

Ce projet a pour principal objectif d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancers pédiatriques en Jamaïque. Il est le fruit d’un partenariat entre les organisations SickKids International, Scotiabank et Quick Play Media.

Ce centre fait partie d’un réseau de centres de télémédecine ouverts dans les Caraïbes, au Bahamas, à Barbados, Trinidad and Tobago, St Lucie,  St Vincent et les Grenadines. Il est équipé d’un système de vidéoconférence Polycom Group 700.

Le principal intérêt de ce système est de permettre la réalisation de télé-expertise avec le Canada, et les autres îles des Caraïbes.

L’objectif est de permettre à tous les enfants de Jamaïque de pouvoir disposer des capacités de diagnostiques, de traitement, et de suivi adaptés à leurs pathologies cancéreuse, dans des délais acceptables, avec une prise en charge de qualité.

L’hôpital où est installé ce centre de télémédecine voie 25 à 30 cas de cancers pédiatrique dans l’année. Il a été crée en 1963 après le départ des Britanniques, et porte le nom d’un ancien premier ministre jamaïcain. Il comprend 283 lits, dont 5 de soins intensifs pédiatriques.

Ce projet implique une centaine de professionnels de santé et permettra aussi de faire de l’éducation à distance pour les professionnels de santé jamaïcains.

 

  • #Amérique du Nord
  • #Amérique du Sud
  • #Oncologie
  • #Pédiatrie
  • #Spécialités médicales