Google France et Terra Nova plaident pour le déploiement de la télémédecine pour les territoires isolés
La fondation progessiste Terra Nova, et Google France, ont publié un rapport sur le numérique pour les territoires isolés où la télémédecine joue un rôle important.
Terra Nova et Google France ont publié un rapport le 11 Janvier 2017 intitulé “Que peut le numérique pour les territoires isolés ?” afin de lutter contre le sentiment de décrochage et de menace vis-à-vis du numérique dans ces territoires.
Le rapport “formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d’inclusion sociale et civique”.
La cinquième proposition est entièrement dédié à la télémédecine et consiste à “favoriser la mise en place de la télémédecine dans les territoires isolés”. Les actions concrètes avancées sont l’instauration du “remboursement des actes de télésuivi et de téléconsultation dans les territoires isolés sous la forme d’expérimentation locale”, “la création de maisons de santé dans les territoires isolés et assurer leur raccordement au réseau afin d’en faire l’échelon local de référence de la télémédecine (télésuivi et téléconsultation)”, ainsi que de “généraliser d’ici 2022 l’ensemble de la télémédecine et clarifier le régime de responsabilité entre les personnels médicaux et para-médicaux”.
Si le développement de la télémédecine en MSP est une voie à développer, la mise en place de nouvelles expérimentations ne semble pas le moyen le plus efficace d’y parvenir. La généralisation de l’usage de la télémédecine pour 2022 a probablement été choisie pour correspondre avec la fin du prochain mandat présidentiel, mais il serait souhaitable que la télémédecine soit généralisée en France avant cette date.