L'OMS encourage le déploiement de la télémédecine en Europe
L’Organisation Mondiale de la Santé Europe a publié un rapport sur l’e-santé en Europe où le développement de la télémédecine est encouragée.
Le rapport de l’OMS a été réalisé suite à l’enquête globale sur la e-santé réalisée par l’OMS en 2015. Ce rapport a été rédigé en collaboration avec de nombreux organismes européens dont le Centre Collaborateur de l’OMS pour la télémédecine de Tromso en Norvège. Il est à noter qu’aucun noms d’experts ou organismes français n’apparaît dans les auteurs de ce rapport malgré le déploiement de la télémédecine en France.
Parmi les principaux résultats de l’enquête, 83% des pays rapportent utiliser la téléradiologie, 72% la télésurveillance, et 63% les services de télépathologie. Les autres usages les plus rapportés étaient la télédermatologie (52%) et la télépsychiatrie (48%). L’usage de la télémédecine pour la prise en charge de l’AVC était reporté de façon surprenante seulement dans 2 pays.
Au niveau de l’évaluation des activités de télémédecine, le rapport pointe le manque d’évaluation, notamment médico-économiques des activités menées dans les pays membres. Seulement 30% des pays rapportaient des évaluations d’activités de télémédecine qui consistaient principalement à des revues de littérature.
Les principaux freins observés étaient le manque de politiques de santé dédiées, la perception d’un coût élevé, les aspects culturels de crainte envers l’usage distant de TIC pour l’usage de la médecine, et le manque de standards. La limite majeure à la mis en oeuvre d’activités de télémédecine était le financement des activités. Il s’avère intéressant de constater que la France a été choisie comme exemple pour cette question en montrant les possibilités de financements théoriques possibles par la législation mais ne prenant pas en compte la réalité de l’absence de financements pérennes à ce jour.
En conclusion, l’OMS recommande le développement de politiques de santé nationales dédiées à la télémédecine dans une approche transversale des systèmes de santé, l’évaluation systématique des services de télémédecine, et la résolution des problèmes de financement des activités de télémédecine.