Actualités » L'Inde et le Kirghizistan ont inauguré leur premier projet commun de télémédecine

L'Inde et le Kirghizistan ont inauguré leur premier projet commun de télémédecine

Lors d’une visite du premier ministre indien Modi au Kirghizistan dans le cadre d’une tournée en Asie Centrale, un projet de télémédecine a été lancé.

Le premier ministre indien effectuait pour la première fois en une fois une tournée dans l’ensemble des pays d’Asie Centrale.

A cette occasion, il s’est rendu au Kirghizistan, où de nombreux sujets ont été discutés avec le premier ministre du pays dont des contrats militaires, de défense, économiques et d’éducation.

Le premier projet de télémédecine commun aux deux pays a ainsi été lancé officiellement par les deux premiers ministres. L’objectif de ce projet est de renforcer les liens entre les deux pays dans le domaine de la santé en mettant à disposition du Kirghizistan l’expertise indienne via le réseau national Apollo débuté en 2000.

Source

Le premier ministre indien a ainsi pu assister a une téléconsultation entre un hôpital Apollo de Delhi, un médecin de la capitale Kirgyze Bishkek, et un patient cardiaque de la ville du sud du pays Osh.

La télémédecine joue ici pleinement un rôle diplomatique entre les deux pays, dans une logique de coopération, et s’intègre donc pleinement aux questions de santé globale. A travers ce projet s’esquisse ainsi le futur de la pratique de la télémédecine à l’échelle régionale et internationale, et le rôle qu’elle peut jouer dans les relations inter-étatiques.

A titre de comparaison, les projets de télémédecine inter-régionaux en France sont encore embryonnaires, et la pratique de la télémédecine à l’échelle Européenne est quasi-inexistante à ce jour.

Peut-être devrions-nous prendre exemple sur ce type de projets en France afin de renforcer le positionnement de la France sur la scène de la santé internationale avant qu’il ne soit trop tard ?

  • #Asie-Pacifique
  • #Cardiologie
  • #International
  • #Spécialités médicales