Le Télé-AVC en Lorraine a été présenté au grand public lors d'un forum sur l'AVC
Le 15 Octobre dernier, se déroulait le forum grand public “AVC: prévenir, agir, guérir” en Lorraine, où le télé-AVC régional a été présenté.
Margo Initiative et Télésanté Lorraine ont organisé un Forum grand public « Moi et ma santé » sur les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) : comment les déceler, comment agir en toute rapidité, et comment proposer une rééducation efficace aux patients après leur accident et selon leurs séquelles.
Ce fut l’occasion d’expliquer au grand public le fonctionnement des téléexpertises AVC, soutenues par l’ARS de Lorraine : elles permettent chaque année de prendre en charge à distance environ 250 patients de toute la Lorraine, en cas de suspicion d’AVC. Cette présentation a notamment été réalisé par le GCS Télésanté Lorraine.
“Devant une salle attentive, et aux multiples questions, Isabelle Margo a tour à tour donné la parole au Dr Gioia Mione, neurologue au CHRU de Nancy, à Arnaud Vezain, chef de projet à Télésanté Lorraine et à l’équipe mobile neurologique du Centre de Médecine Physique et de Réadaptation à Lay Saint Christophe (Drs Loïc Le Châpelain et Hélène Guesdon, Guillaume Pelé et Marc Le Ray). Chaque intervention était ponctuée d’un témoignage de Mme Chantal Fabry, victime d’AVC il y a quelques années. Cette rencontre fut l’occasion également pour l’association France AVC Lorraine, représenté ce jour par M. Jean-Paul Fabry, de rappeler à l’assistance le réflexe à adopter en cas de suspicion d’AVC chez un proche : appeler sans tarder le 15 !” (Source: Télésanté Lorraine)
Il s’agit ainsi d’une initiative intéressante de démocratisation de la télémédecine pour le grand public en partant du cas concret de la prise en charge de l’AVC. Cette démarche à encourager s’inscrit pleinement dans la volonté du ministère de la santé de faire connaître la télémédecine et notamment le Télé-AVC aux usagers.