La télédermatologie en médecine générale coût-efficace selon une étude anglaise
Une étude anglaise a été menée sur la pratique de la télédermatologie en médecine générale au sein du NHS.
Il s’agissait d’une étude rétrospective sur trois ans menée au sein d’un cabinet de médecine générale du NHS en Angleterre avec pratique de télédermatologie via un centre expert privé à distance .
Les patients étaient des sujets adultes avec une lésion dermatologique analysée par le médecin généraliste comme nécessitant un avis spécialisé. La satisfaction des patients a aussi été évalué selon un questionnaire de satisfaction simple.
248 patients ont été inclus dans l’étude, ces patients étant ceux nécessitant un avis complémentaire. Parmi ces patients, 102 ont été envoyé chez un dermatologue alors que 146 cas ont pu être géré directement au cabinet de médecine générale.
Environ £12 500 ont été économisés sur la période de l’étude avec un suivi à 51 mois jugé comme efficace sans apparition de lésions malignes. 97% des sujets étaient satisfaits ou très satisfaits de la procédure. Le délai d’interprétation des clichés était de 1 à 2 semaines.
La télédermatologie s’est ainsi montrée comme un outil intéressant, efficace, sûr, coût-efficace, et satisfaisant pour la prise en charge de lésions en médecine de premier recours dans cette étude de faible niveau de preuve.