La télé-expertise pour la détection des tumeurs cutanées progresse en Picardie
Le GCS E-Santé Picardie donne la parole aux acteurs de terrain sur l’activité de télédermatologie mis en place depuis 2015 dans la région.
Une interview a été menée avec le Dr José Cuchevel et M. Ronan Rouquet de l’URPS Médecins de Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Ce projet concerne “57 médecins généralistes et 9 dermatologues des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme” qui “expérimentent depuis novembre la télé-expertise en dermatologie pour la détection de tumeurs cancéreuses. En quatre mois, 68 avis ont déjà été rendus, ce qui fait de cette expérimentation la première d’une telle ampleur en France. Au mois de juin, ils seront 92 médecins généralistes et 11 dermatologues à avoir rejoint le dispositif. L’objectif étant de créer un maillage cohérent du territoire autour de cette activité”.
Le principal intérêt de ce projet repose sur des “raisons épidémiologiques” du fait d’être un territoire “enregistrant les plus importants taux de mélanomes et de carcinomes”. Pour rappel, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1980 et 2012. Les carcinomes cutanés représentent 90 % des cancers cutanés diagnostiqués en France ; moins fréquents, les mélanomes sont les plus dangereux du fait de leur fort potentiel métastasique. Avec environ 11 176 nouveaux cas estimés en France en 2012, dont 51 % survenant chez la femme, le mélanome cutané se situe au 9e rang des cancers, tous sexes confondus, et représente environ 3,2 % de l’ensemble des cancers incidents (Source: INCA).
Les différents acteurs du projet sont “l’URPS Médecins Nord-Pas-de-Calais/Picardie, le Syndicat National des Dermatologues Vénérologues et l’ARS. Dans le cadre du plan cancer III, près de 162 000€ ont été alloués par l’Agence. Cette enveloppe permet de former, d’équiper et de rémunérer les médecins généralistes et les dermatologues libéraux”.