La Revue de Presse de Télémédecine 360: 22 au 28 juin 2015
La revue de presse hebdomadaire présente une sélection d’articles de presse publiés pendant la semaine passée en lien avec la télémédecine.
Dans un article intitulé “La gérontologie, c’est l’avenir de la télémédecine !” , DSIH revient sur les présentations effectuées lors du symposium de télémédecine en ambulatoire organisé le 11 juin dernier, où des résultats du projet Télémédinov de Vendée ont été mis en avant.
Un exemple concret en lien avec le titre de cet article correspond au dispositif de télémédecine mis en place à la maison de retraite « Les Jardins des Tuileries » à Bessan, qu’a pu visité le sous le sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner, selon le site Hérault-Tribune.
Lors du symposium organisé à Lyon, se trouvait par ailleurs la société AdEchoTech, commercialisant un robot de télé-echographie baptisé Mélody, qui selon Les Echos a levé 1 million d’euros auprès de Midi Capital et Téléspace Participation, filiale du CNES.
Dans le monde hospitalier, Centre Presse informe que “l’hôpital de Châtellerault sera le premier en Poitou-Charentes à mettre bientôt en place un service” de Télé-AVC, en lien avec le GCS e-santé de Poitou-Charentes.
Sur le plan international, le nouveau premier ministre du Bénin Lionel Zinsou a déclaré lors d’un entretien au journal le nouvel économiste : “ll n’y a pas d’hôpital, eh bien faisons de la télémédecine”. Ces propos ont été prononcés dans le cadre du potentiel du numérique en Afrique et des opportunités que ses usages peuvent apporter en l’absence d’infrastructures pré-établies.
L’ensemble de ces applications de télémédecine ne saurait cependant se développer tout au long du XXIe siècle sans le développement du très haut débit, selon La Dépêche, qui compare ce dernier à ce qu’était le “chemin de fer au XIXe siècle.”