La plateforme régionale picarde de télémédecine Comedie va être renouvelée
Le GCS e-santé Picardie va bientôt renouveler la plateforme régionale de télémédecine Comedie utilisée depuis 2011 sur une quarantaine de sites.
Les activités actuellement couvertes par Comedie au sens du décret télémédecine du 19 octobre 2010 sont la téléconsultation et la télé-expertise. Les dispositifs déployés permettent d’adresser d’un côté les usages relatifs à la Télé-radiologie et de l’autre toutes les autres activités dont les principales sont la Télé-dermatologie avec le suivi des plaies, le Télé-AVC, la Télé-Neurochirurgie, le Télé-Neuroparkinson, le Télé-EEG, le MPR et la Psychiatrie.
Au 1er février 2015, 47000 actes de téléradiologie ont été effectué via la plateforme, 200 professionnels de santé ont été formé à son utilisation, 100 étudiants ont suivi l’unité d’enseignement en télémédecine, et 26 établissements l’utilisaient pour l’une ou plusieurs de ses applications.
Pour le nouveau marché, il sera demandé aux candidats une offre intégrant à la fois les services actuels ainsi que de nouvelles fonctionnalités, avec un catalogue de services et un modèle économique flexibles et évolutifs. Cette offre devra permettre une extension de l’usage au delà des utilisateurs actuels, garantir une continuité avec l’existant, se placer dans un schéma d’urbanisation global, et comprendre l’ensemble des briques nécessaires pour un bon fonctionnement et un déploiement efficace du service (notamment hébergement, accompagnement pour la mise en service, support hotline).
De plus, les solutions proposées par les candidats devront bien sûr respecter les référentiels et le cadre d’interopérabilité édités par l’ASIP Santé ainsi que les évolutions liées à la réglementation (priorités nationales, Article 36 LFSS 2014, loi de santé,…).
A ce stade du projet, le cahier des charges est en cours d’élaboration pour une publication de la consultation qui devrait avoir lieu à l’automne 2015.