La maison de santé d'Axat dans l'Aude expérimente la télémédecine
La maison de santé pluriprofessionnelle d’Axat dans l’Aude a mis en place des activités de télémédecine dans le cadre du projet Domoplaies.
La dépêche du Midi rapporte dans un article du 30 avril dernier (rapporté ci-dessous) la présentation des activités de télémédecine par le médecin de la maison de santé aux élus locaux.
“Dernièrement, le Dr Christian Valéro a présenté à Marcel Martinez, Christian Maugard et Georges Reverte, vice-présidents de la communauté de communes des Pyrénées audoises, l’expérimentation mise en place depuis un mois à la maison de santé d’Axat dans le cadre de la télémédecine relative aux «plaies et cicatrisations».
Le réseau de télémédecine Domoplaies, porté en partenariat par Cicat LR, Télésanté et Telap (Basse-Normandie), mais également soutenu par l’Agence régionale de santé, permet de réaliser des consultations auprès d’un des médecins et infirmières spécialisés dans les plaies et la cicatrisation, originaires de Montpellier, Nîmes ou Perpignan, par le biais d’une tablette numérique haute définition. Dans la pratique, le médecin traitant réalise le diagnostic en amont et transmet le dossier médical du patient au spécialiste, qui fixe un rendez-vous afin de réaliser une consultation par visioconférence à l’aide de deux caméras intégrées à la tablette connectée. Lors de cette consultation à distance, le patient est accompagné du médecin et d’un ou plusieurs infirmiers qui mettront en place le protocole de soins défini par le spécialiste.
Le Dr Valéro a tenu à préciser qu’au-delà de la réactivité et de la rapidité de réponse des spécialistes, cette expérimentation permet également de réduire voire supprimer les déplacements des patients vers ces grandes villes et ainsi favoriser leur confort. La volonté des professionnels de la maison de santé d’Axat est également de mettre à disposition cette tablette auprès des différentes structures du territoire des Pyrénées audoises comme les Ehpad et l’hôpital local. À ce jour, soixante tablettes ont été réparties dans la région Languedoc-Roussillon, prioritairement dans les zones désertifiées et rurales.”