Actualités » Exclusif: les résultats du dépistage gratuit de la DMLA en Auvergne

Exclusif: les résultats du dépistage gratuit de la DMLA en Auvergne

Nous rendions compte le 30 juin du 1er dépistage de la DMLA par télémédecine libérale en milieu rural. Aujourd’hui nous présentons les résultats.

Dans le cadre de la semaine nationale de la D.M.L.A., un dépistage gratuit par télémédecine a été mise en place dans les Combrailles. Ce dépistage a été mené la semaine du 22 au 26 juin 2015 en lien avec le Contrat Local de Santé signé avec l’Agence Régionale de Santé Auvergne et en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement des Combrailles (SMADC), les associations AVENIR SANTE COMBRAILLES et S.O.L. (service d’ophtalmologie en ligne).

Pays des Combrailles

PastedGraphic-1

Numériser 4

 

Le dépistage a été proposé sur 3 sites et dans des types de structures de santé différentes :

– Dans les locaux d’un regroupement de professionnels de santé aux Ancizes-Comps

– Dans le centre de soins « Filiéris » à Messeix

– Dans la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Pionsat

Le dépistage s’est effectué à l’aide d’un rétinographe non mydriatique, les clichés réalisés par une orthoptiste (comme dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique), ont ensuite été télétransmis par une plateforme sécurisée de télémédecine (CGTR) au Dr Philippe BONNET – médecin ophtalmologiste, président de l’association S.O.L. qui a effectué la lecture à distance, le dépistage étant totalement gratuit (grâce à des subventions allouées par l’A.R.S. Auvergne dans le cadre du Contrat Local de Santé signé avec le Pays des Combrailles).

Au total 188 personnes se sont présentées à ce dépistage, les clichés ont pu être effectués auprès de 186 personnes. Le dépistage s’est déplacé sur 3 communes et a bénéficié à une population originaire de 40 communes du territoire rural des Combrailles (et même au-delà). La moyenne d’âge des personnes dépistées est de 73 ans (de 54 à 92 ans) L’ancienneté moyenne du fond d’œil ou de la dernière visite chez l’ophtalmologiste remonte à un peu plus de 3 ans sachant que 3,85 % des personnes dépistées n’avait jamais eu de fond d’œil.

Sur les 186 clichés réalisés 19 se sont révélés totalement ininterprétables et 8 clichés ininterprétables pour un des 2 yeux. Une dilatation de la pupille aurait été nécessaire pour pouvoir réaliser des clichés de bonne qualité chez ces personnes.

Au cours de cette campagne de dépistage, 2 D.M.L.A et 7 M.L.A. ont été diagnostiquées.

En dehors du champ de la D.M.L.A., ce dépistage a permis le diagnostic d’autres pathologies oculaires : 1 glaucome, 7 cataractes, 1 thrombose veineuse, 1 colobome (malformation congénitale), 3 naevi.

En marge du dépistage, l’orthoptiste a pu répondre à des interrogations relevant de sa compétence et insister sur la nécessité d’un suivi régulier par un médecin ophtalmologiste à partir de 60 ans avec préconisation de la réalisation d’un fond d’œil pour pouvoir déceler les pathologies oculaires liées au vieillissement (DMLA, cataracte, glaucome etc.) Les personnes dépistées ont salué cette initiative et étaient très satisfaites de pouvoir accéder à ce dépistage sans avoir à effectuer le déplacement vers les cabinets des médecins ophtalmologistes installés dans les zones urbaines éloignées.

  • #Auvergne-Rhône-Alpes
  • #France
  • #Ophtalmologie
  • #Santé publique
  • #Spécialités médicales