Détection précoce des exacerbations de BPCO par télésurveillance
Une étude pilote menée par Sanchez-Morillo et al. chez des patients atteints de BPCO montre l’intérêt de l’utilisation de la télésurveillance pour la détection précoce des exarcerbations de BCPO.
La bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie chronique respiratoire invalidante. Il s’agit de la première cause de handicap respiratoire dans le monde, et de la troisième cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La principale cause de cette maladie est le tabagisme.
Au cours de cette pathologie, des exacerbations peuvent survenir, causant des insuffisances respiratoires aigües sévères pouvant conduire à l’hospitalisation, voire au décès. La détection précoce de ces épisodes est donc cruciale pour une prise en charge optimale.
L’étude publiée dans “Medical & Biological Engineering & Computing” propose la réalisation d’une télésurveillance quotidienne par un questionnaire administré par voie éléctronique.
En tout, 16 patients ont été suivis sur une période de 6 mois.
La sensbilité du dispositif au regard de la détection précoce des exacerbations de BPCO était de 74,6% et la spécificité était de 89,7%. “L’aire sous la courbe ROC était de 0,84”. “Parmi les 33 exacerbations, 31 avaient été détectés précocément” en moyenne 4 jours et demi avant le début des symptômes.
Les auteurs concluent que l’utilisation de cette méthode dans la prise en charge des patients avec BPCO pourrait améliorer la prévention des épisodes d’exacerbations, “en aidant les médecins et patients” à les détecter plus tôt.