Comment la télémédecine permet de réduire les distances au Mali
Une présentation a été réalisée au Medetel 2015 concernant le développement de la télémédecine en radiologie au Mali.
Cette présentation a été effectuée dans le cadre du projet IKON.
La situation présentée est la suivante: 11 radiologues présents au Mali dont 10 dans la capitale Bamako, avec seulement 7 hôpitaux équipés de matériel de radiologie.
En conséquence, beaucoup de diagnostics étaient incertains, et donc beaucoup de patients devaient se rendre dans la capitale pour avoir un avis rigoureux.
L’objectif du projet de télémédecine était d’introduire cette pratique avec les hôpitaux ruraux afin d’améliorer le diagnostic sur place. Ainsi 8 hôpitaux ont été connectés avec un hub central dans la capitale.
Les examens les plus interprétés étaient les radio thoraciques. L’avantage le plus intéressant mis en avant par les praticiens était l’accès facilité à un radiologue pour avis médical.
Entre 2006 et 2013, 5628 cas ont ainsi été pris en charge de cette façon. Le nombre d’examens sans diagnostic est tombé de 93% en 2005 à 23% en 2013.
Ce modèle permet ainsi à l’hôpital local de maintenir la patientèle sur place, et 50% du prix de l’acte revient à l’hôpital.
Ce réseau de téléradiologie a ainsi permis, d’après l’auteur, a améliorer le diagnostic et le traitement des patients, à réduire le besoin des patients à se déplacer dans la capitale, et à diminuer l’isolement des médecins en améliorant leurs compétences.