31 projets de télémédecine déclarés en Pays de la Loire en Avril 2015
Une rencontre régionale dédiée à la télémédecine s’est tenue le 5 mai dernier à Nantes, au cours de laquelle l’ARS a annoncé 31 projets déclarés.
Cette rencontre correspondait à la rencontre qualitefficience organisée régulièrement par l’ARS Pays de la Loire.
Le programme était très riche, avec notamment des interventions de l’ARS, de porteurs de projets, de Pierre Simon pour la SFT, et de l’ANAP.
L’ARS a ainsi annoncé avoir répertorié 31 projets en cours dans la région. Ce chiffre a plus que doublé depuis le recensement national de décembre 2012 ou 15 projets étaient recensés.
Parmi ces 31 projets se trouvent un projet régional de Télé-AVC pour la prise en charge à la phase aigüe, qui sera basé sur une plateforme régionale de télémédecine. Le projet de plateforme en est aujourd’hui au stade de dialogue compétitif avec un objectif de premier usage pour l’AVC en Novembre 2015.
Sur le site de Château Gontier, les premières utilisations ont eu lieu à partir du 5 janvier 2015, avec 15 alertes prises en charge, et 4 fibrinolyses effectuées. Sur le site de Châteaubriant, 52 patients ont été pris en charge depuis 2 ans, avec 13 fibrinolyses réalisées dont 9 en 2014. Deux autres sites sont actuellement en phases préparatoires. A terme, il est possible qu’une garde régionalisée neurovasculaire soit mise en place du fait de la nouvelle organisation.
Parmi l’ensemble des projets, “15 spécialités sont présentes”, dont 7 projets en radiologie, et 5 projet en gériatrie. En 2015, il est d’ailleurs prévu que 45 EHPAD pratiquent la télémédecine. Les projets retenus depuis 2012 dans le cadre des différents appels à projet sont au nombre de 10.
Il est intéressant de noter dans ces projets, la présence de 3 projets originaux dans le paysage français de la télémédecine aujourd’hui. Deux projets concernent le suivi de patients transplantés : le projet Télégraft pour les transplantés rénaux dans le cadre d’un PHRC national déja opérationnel, et le projet Pneumotel de suivi des transplantés pulmonaires.
Enfin, un projet baptisé BBEEG concerne la pratique de l’EEG pédiatrique pour l’interprétation à distance des EEG du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant. Le projet est opérationnel et a permis la réalisation de 300 actes en 2013, soutenu notamment par l’ANR, le fond FEDER, la région des Pays de la Loire et l’ARS. Une plateforme de e-learning et de recherche est par ailleurs associée à la plateforme de télémédecine.
La tenue de ce type d’événement est ainsi un bon moyen de renforcer la dynamique régionale de télémédecine, en informant les acteurs locaux et nationaux de l’avancée des projets en cours.