2000 patients télédépistés pour la rétinopathie diabétique en Champagne-Ardenne
Depuis 2009, un dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine est organisé par le réseau CARéDIAB en Champagne-Ardenne.
A ce jour, près de 2.000 patients ont déjà bénéficié de ce service dans le département des Ardennes et, depuis 2014, dans la Marne et la Haute-Marne. Ce dépistage, gratuit pour les patients, a permis de détecter 7 % de rétinopathie et d’assurer une prise en charge rapide.
L’objectif de ce programme de télémédecine mis en place par le réseau CARéDIAB est d’améliorer la prise en charge de la rétinopathie, en permettant aux personnes diabétiques de moins de 70 ans et n’ayant pas eu de rendez-vous chez un ophtalmologiste lors des 12 derniers mois, de bénéficier d’un fond d’œil annuel, particulièrement dans les zones rurales, et de favoriser une prise en charge rapide (1 à 6 mois) des personnes pour lesquelles le télédépistage a permis de détecter une rétinopathie.
Pour bénéficier de cet examen, il suffit au patient de prendre rendez-vous auprès du réseau CARéDIAB ou auprès du cabinet du médecin généraliste ou dans la pharmacie qui accueille le dispositif. Les clichés sont ensuite transférés à un ophtalmologiste par Internet – via la plateforme sécurisée de coordination et d’échanges d’informations médicales ORNICARE – qui effectue la lecture des photographies sous 7 jours. Le patient et son médecin traitant reçoivent ensuite le compte-rendu d’examen avec la conduite à tenir en cas de rétinopathie diagnostiquée. Il s’agit d’un dispositif mobile avec déplacement du rétinographe à chaque session.
Selon une étude réalisée par CARéDIAB en 2014 auprès de 550 patients dépistés, plus de 90 % jugent que l’examen est rapide et plus de 80 % estiment que la proximité du dépistage est essentielle. Par ailleurs, 20 % des personnes interrogées ne connaissent pas la fréquence à laquelle elles doivent consulter un ophtalmologiste. Un important travail de communication et d’éducation des patients est engagé dans ce sens par le réseau.
De nombreux partenaires accompagnent le réseau CARéDIAB dans le déploiement du dispositif : l’Agence Régionale de Santé de Champagne-Ardenne, l’Association Française des Diabétiques de la Marne, la Mutualité Française, l’Assurance Maladie, l’Union Régionale des Professionnels de Santé Pharmaciens et Médecins ainsi que les Ordres des Pharmaciens et des Médecins.
De nombreuses séances sont déjà prévues jusqu’au mois d’Octobre, que vous pouvez trouver sur le site du réseau.
L’inscription à la nomenclature du remboursement de cette pratique par l’Assurance Maladie, en lien avec un programme pilote national, permet d’espérer une généralisation de cette pratique sur le territoire national dans les prochaines années.