Deux communications sur la télémédecine au congrès de la société française de santé publique
Le congrès annuel de la société française de santé publique se tient du 4 au 6 novembre à Tours et inclut deux communications sur la télémédecine.
Le thème du congrès de cette année correspond aux déterminants de la santé.
Les deux communications concernant spécifiquement la télémédecine sont:
– La télémédecine en Lorraine : une réponse à la désertification médicale ? Logiques d’acteurs, paroles de patients.
– Suivi des greffes rénales par télémédecine : étude des préférences individuelles des patients par la méthode des choix discrets
La première communication rapporte l’état des lieux de l’offre de télémédecine en Lorraine réalisé dans le cadre du projet MEDICAMP autour de la désertification médicale. “Dix-sept entretiens auprès de professionnels de santé et d’opérateurs de télémédecine, deux observations en maison de santé et une observation dans une unité de dialyse médicalisée télé surveillée, ainsi que deux groupes focalisés avec des médecins généralistes ont été réalisés”.
“Onze projets de télémédecine et un dispositif de téléconsultations en EHPAD ont été recensés. Seuls trois projets étaient localisés en zones dites déficitaires en offre de soins, tous en phase de déploiement. Du point de vue des professionnels, le déploiement de la télémédecine est vu comme une possible amélioration de l’interaction avec les spécialistes. Des réserves sont exprimées quant à l’aménagement du temps et le financement. Les patients quant à eux ne connaissent pas les dispositifs de télémédecine. Leurs représentations de la télémédecine sont négatives, la télémédecine étant associée à de la «sous-médecine ». Les patients indiquent leur souhait de continuer à « sortir de chez eux » et quand cela est nécessaire, de se déplacer au centre hospitalier de référence.”
Les auteurs concluent que “cette étude met en évidence qu’à ce jour, la télémédecine répond imparfaitement à la question de la désertification médicale” et qu’il “convient de continuer à étudier les pratiques et des représentations de la télémédecine au fur et à mesure de son déploiement sur le territoire”.
La deuxième communication correspond à une approche méthodologique d’évaluation médico-économique de la télémédecine dans le cadre d’un projet de suivi des patients greffés rénaux. “Pour dépasser les limites des approches coût-efficacité/utilité classiques et intégrer les aspects multidimensionnels de la télémédecine, nous avons exploré par la méthode des choix discrets les préférences des patients greffés rénaux pour un suivi par téléconsultations”. Les résultats de l’étude indiquent “une préférence significative des patients pour la télémédecine”. Ces résultats seront aussi présentés lors du congrès de la société française de télémédecine.