Des résultats concluants pour la télé-échographie avec patients isolés
L’équipe du Pr. Arbeille (Université de Tours) a publié les résultats d’une étude portant sur la réalisation de télé-échographie chez 100 patients isolés.
L’article est publié dans la numéro de janvier de la revue Telemedecine Journal and E-Health. Il fait suite à des précédents articles publiés en 2012, 2013, et 2015 qui montrait la faisabilité de l’utilisation du système sur un nombre plus restreint de patients, et dans des pays en développement tel que le Togo.
Un système de télé-échographie a été développé par l’université de Tours et testé avec des patients isolés à 50 km, 60 km, 1,800 km, et 7,000 km de Tours, soit à Richelieu, Ligueil, Ceuta en Espagne, ainsi qu’au Guyana.
36% des examens concernaient l’abdomen et le pelvis, 42% le réseau vasculaire, et 22% la thyroïde et des muscles. Dans 97% des cas, les images étaient de qualité suffisantes pour établir le diagnostic.
Les auteurs concluent que le système de télé-échographie développé est utilisable avec des résultats de qualité pour des patients isolés avec des praticiens expérimentés à cette technique.