Des médecins retraités bénévoles pour un réseau national de télémédecine
Aux Etats-Unis, un projet de réseau national de télémédecine constitué de médecins retraités bénévoles est en train de voir le jour.
Le projet baptisé MAVEN, pour Medical Alumni Volunteer Expert Network , a pour objectif de fédérer des médecins retraités bénévoles volontaires pour réaliser de la téléexpertise dans des zones sous dotées en médecins ou pour des personnes avec une couverture santé faible ou inexistante.
Il a été créé par Dr Laurie Green, gynécologue à San Francisco, et ancienne directrice de l’association des alumni de Harvard. Le recrutement du personnel passe ainsi par les groupes d’alumni des différentes universités. L’idée est de permettre à des médecins souhaitant continuer à exercer une activité, d’effectuer du bénévolat pour les citoyens américains, en apportant leur expertise pour les patients ou médecins qui le souhaiteraient. Selon les chiffres avancés, près de 250000 médecins retraités seraient présents aux USA.
Le projet est déjà bien avancé car trois sites pilotes vont bientôt commencer, dont deux au Massachusetts, et un Yuba City (Sutter County). Des dizaines de volontaires de Harvard, ou de l’UCSF ont manifesté leur intérêt dans ce projet.
Une vidéo de présentation du projet est intégrée ci-dessous.