Le déploiement du Télé-AVC se structure et progresse en Nouvelle Aquitaine
La Nouvelle Aquitaine est en voie de structuration pour le déploiement du Télé-AVC en Poitou-Charentes et au Limousin avec la plateforme TéléA d’Aquitaine.
Au 1er Janvier 2017, les trois GCS e-santé Poitou-Charentes, TSA, et EPSILIM ont un objectif de fusion pour “doter la région Nouvelle-Aquitaine d’une structure unique issue des 3 GCS Esanté”. En termes de services, “de nombreux travaux émaillent le chantier technique avec comme objectif principal une offre de service unique, non redondante, cohérente et économique pour la nouvelle région” . En ce sens, “des mutualisations de services ou outils sont déjà une réalité” comme la “plateforme de Télémédecine TéléA”.
Ainsi, “le 8 septembre 2016 s’est tenu à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, le premier comité projet TéléAVC grande région” où “la quasi-totalité des établissements Picto-Charentais étaient présents” dans le but “de faire le point sur les enjeux et l’état d’avancement du déploiement dans la grande région”.
Selon le GCS e-santé Poitou-Charentes, “les CHU de Poitiers, le CH Châtellerault, le CH Saintonge et le CH La Rochelle” ont eu l’installation effective de leur matériel entre avril et juin et “la première vague de formations s’est terminée ce mardi 4 octobre”. De ce fait, “les patients de Châtellerault victimes d’un AVC peuvent désormais être pris en charge par les urgentistes du CH de Châtellerault assistés par l’UNV (Unité Neurovasculaire dirigée par le Professeur Jean-Philippe NEAU) du CHU de Poitiers via la plateforme de télémédecine TéléA. De même, le service des urgences du CH Saintonge peut demander assistance en nuit profonde (de minuit à 8h30) à l’UNV du CHU de Poitiers”. Aux environs de Mai 2017, le GCS indique que le CH de Rochefort pourrait prendre en charge les premiers patients avec le CH de La Rochelle suite à la réunion de lancement du 26 Septembre dernier.
Au niveau industriel, “la solution de télémédecine déployée en Poitou-Charentes est la plateforme TéléA mise à disposition par le GCS Télésanté Aquitaine et déployée par le Consortium Orange/Accelis”, tandis “qu’une plateforme basée sur la même solution (Editeur Accelis) est déployée en Limousin” et qu’à terme seule la plateforme TéléA “sera opérée sur la nouvelle Aquitaine”. Ce mouvement est à notre avis positif car il permet de rationaliser l’utilisation des plateformes de télémédecine aux nouvelles régions et nous encourageons un mouvement similaire dans les autres régions.