Le contrat de la filière industries et technologies de santé promeut désormais la télémédecine
Le 3 Novembre 2016, l’avenant n°2 au contrat du 5 juillet 2013 de la filière Industries et Technologies de Santé a intégré une mesure sur la télémédecine.
L’avenant au contrat a été signé entre l’Etat, la filière industrie des technologies de santé, les organisations professionnelles, en présence des organisations syndicales. “Le Comité Stratégique de Filière Santé est un outil de soutien à l’industrie : c’est un lieu privilégié de prise de conscience des enjeux, d’échanges entre tous les acteurs publics et privés et de construction d’une vision stratégique partagée de la médecine de demain”.
Le 11 Avril 2016, la tenue d’un Conseil Stratégique des Industries de Santé , présidé par le Premier ministre, “a permis de réaffirmer l’importance du dialogue entre l’Etat et les industries de santé pour concilier les objectifs de la régulation et les investissements industriels. Le CSIS avait identifié 14 mesures, dont plupart ont été reprises dans le 2e avenant au contrat de filière santé.
Parmi ces mesures figurait la proposition de prendre en compte les impacts organisationnels de la télémédecine dans son évaluation (Article 11/05/2016). Le nouvel avenant a rajouté au sein de l’article 4 une mesure visant à “réussir l’intégration de la télémédecine dans l’offre de soins globale, pour les patients le nécessitant”.
D’autres mesures pouvant avoir un effet sur la télémédecine concernent notamment le financement des start-up en santé, ou la structuration de filière de l’analyse des données de santé, dont la plus grande ouverture pour la recherche et le développement est souhaitée.
Ainsi, les industriels de la santé en France et l’Etat s’engagent à développer la télémédecine pour l’intégrer aux pratiques médicales courantes.