Combien coûte un acte de téléfibrinolyse dans un centre hospitalier ?
P. Gueneau et al. ont récemment publié dans la Recherche Européenne en Télémédecine une étude de coût sur la téléfibrinolyse.
Dans un contexte de développement du Télé-AVC en France, et dans une période de recherche du modèle économique le plus approprié, il apparaît important de connaitre avec précision les coûts associés à la prise en charge de l’AVC ischémique par fibrinolyse avec et sans télémédecine.
L’objectif de cette étude, “réalisée dans le cadre de l’étude TéléAVéCo, était d’évaluer le coût réel des actes de fibrinolyse en UNV et de « télé-fibrinolyse », c’est à dire fibrinolyse en centre de proximité avec assistance par télémédecine”.
“Une étude rétrospective multicentrique” a été menée de janvier à juin 2014. “Tous les patients fibrinolysés au CHU de Dijon et dans 3 CH (Auxerre, Beaune et Semur-en-Auxois) reliés aux UNV de Dijon via le réseau TéléAVC pendant cette période ont été inclus”. “Le point de vue économique retenu est celui de chaque établissement hospitalier participant au réseau TéléAVC. La période d’étude s’étend pour les patients fibrinolysés en UNV de l’entrée du patient à l’UNV jusqu’à la fin dela période de surveillance post-fibrinolyse recommandée de 2 heures”. “L’évaluation du coût réel de production des actes de fibrinolyse et de fibrinolyse par télémédecine a été réalisée selon la méthode du microcosting” en prenant en compte les charges directes et indirectes.
“L’utilisation de la plateforme de télémédecine a été valorisée à partir du coût annuel total de fonctionnement (comprenant les coûts de maintenance) fourni parle Groupement de coopération sanitaire (GCS) gérant son déploiement, proratisé par rapport au nombre annuel de fibrinolyses par télémédecine effectuées en 2013”.
“Au total, 18 patients ont été inclus, 10 patients dans les CH de proximité (fibrinolysés avec télé-assistance) et 8 au CHU(fibrinolysés aux UNV). Le coût moyen réel de production des actes de fibrinolyse et de fibrinolyse par télémédecine s’élève respectivement à 1577,4 ± 271,1 euros et 3930,6 ± 1416,2 euros“. “Pour la fibrinolyse en centre de proximité avec assistance par télémédecine, le premier poste de dépense était les dépenses de transport entre les établissements de santé (57 %).Pour la fibrinolyse en UNV, le premier poste de dépense était constitué par les dépenses d’Altéplase (62 %), le second par les charges médicotechniques (23 %)”. Le coût de la plateforme de télémédecine par acte était de 146,2 euros.
Les auteurs concluent sur le fait que cette étude a permis de mettre en évidence des éléments importants dans les coûts associés à la téléfibrinolyse avec l’identification de poste de dépenses pouvant être optimisés. Dans le cadre de l’étude TéléAVéCO en cours, il “reste enfin à évaluer sur l’ensemble du séjour le modèle de financement global du dispositif”.
Cette étude est ainsi l’une des premières en France a étudier de façon précise et détaillée le coût réel de la téléfibrinolyse dans le cadre des réseaux de Télé-AVC et permettra ainsi d’améliorer ce modèle de prise en charge et son financement.