Bilan et perspectives de la société française de télémédecine (SFT)
Pr. Pierre Simon, président de la société française de télémédecine (SFT), fait le bilan de l’année 2014 et dresse les perspectives de développement de la télémédecine en France en 2015 dans le dernier numéro paru de la revue European Research in Telemedicine.
L’année 2014 a d’abord été l’objet du changement de statut de l’association nationale de télémédecine (ANTEL) à la société française de télémédecine (SFT), “prenant acte que l’ANTEL regroupait désormais la représentation officielle de 13 sociétés médicales savantes” avec des applications de télémédecine.
De nombreuses réunions scientifiques, industrielles et médiatiques ont eu lieu en 2014 en France sur l’ensemble du territoire marquant “le signe indiscutable d’un éveil de notre société aux possibilités offertes par la télémédecine pour améliorer la santé du citoyen, en particulier pour une plus grande équité dans l’accès aux soins”.
Ces dernières années ont aussi été l’occassion d’un engagement fort des services de l’Etat, avec de nombreux rapports publiés dont plusieurs monographies auxquelles à participé la SFT-ANTEL. L’année 2014 a aussi été marquée par la deuxième année d’existence des Programmes Régionaux de Télémédecine (PRT) et d’un engagement croissant des Agences Régionales de Santé (ARS) concernant la télémédecine.
La SFT a aussi pris part en 2014 aux travaux scientifiques relatifs à l’expérimentation de rémunération des activités de télémédecine dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014, et a rappelé l’importance d’une approche fondée sur les preuves dans la démonstration de l’efficacité des activités de télémédecine.
Il est aussi souligné la collaboration de plus en plus importante avec les autres pays européens et notamment l’Allemagne, au travers de l’organisation de sessions et réunions scientifiques communes avec la Société allemande de télémédecine (DGTelemed).
Le président de la SFT concluent l’éditorial en appelant de ses voeux que l’année 2015 “soit l’année d’une belle croisière de la télémédecine clinique en France et en Europe” avec la levée des freins financiers et un enrichissement de “la connaissance de tous” par des publications dans European research in Telemedicine.