Baisse de la mortalité en soins intensifs avec la télémédecine aux Etats-Unis
Lilly et al. ont publié dans Critical Care Medicine une revue de la littérature montrant une amélioration de l’accès aux soins, une réduction de la mortalité, et de la durée de séjour associée à la mise en place de programmes de télémédecine dans les services de soins intensifs américains.
Les objectifs de l’étude étaient d’étudier le nombre de programmes de télémédecine en cours aux Etats-Unis dans les services de soins intensifs, les résultats associés à ces programmes, et leurs impacts sur la formation médicale, et l’efficience des prises en charge.
Plusieurs sources de données ont été explorées, dont la littérature médicale, des documents gouvernementaux, et des avis d’experts de la société de soins intensifs américaine.
Les auteurs ont trouvé que la télémédecine était utilisée chez “11% des patients hospitalisés en services de soins intensifs dans des hôpitaux non fédéraux”.
“Une association était trouvée entre l’utilisation de la télémédecine et une mortalité en soins intensifs (0.79; 95% CI, 0.65-0.96) et hospitalière (0.83; 95% CI, 0.73-0.94) diminuée”, de même qu’avec “une réduction de la durée de séjour (-1.26 j; 95% CI, -2.49 à -0.03 j)”.
Les médecins utilisant la télémédecine rapportaient de plus un ressenti positif, et une impression d’amélioration de la sécurité des soins.
Les auteurs concluent sur la nécessité de poursuivre les recherches sur l’efficacité des programmes de télémédecine en soins intensifs.