Actualités » L'assureur Axa annonce se lancer dans la télémédecine en 2016

L'assureur Axa annonce se lancer dans la télémédecine en 2016

Axa a fait part de son projet de service de télémédecine pour les bénéficiaires de son assurance à titre collectif. Cette annonce a soulevé de nombreuses protestations.

Sur le site d’Axa, voici ce qui est écrit “AXA France est le 1er assureur à proposer, dans ses contrats santé, un service de Téléconsultation médicale. Il permet l’accès à des médecins généralistes pour une consultation médicale par téléphone. Ce service est accessible sur l’ensemble du territoire français.”

Selon Axa, “la Téléconsultation médicale s’inscrit dans le cadre du code de la santé publique (articles L.6316-1 et R.6316-1, 1e). Elle a reçu l’agrément de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et un avis favorable de la CNIL en matière de confidentialité et de sécurité des données. Celles-ci sont hébergées chez un prestataire agréé par le Ministère de la Santé, conformément à la réglementation, et inaccessibles à tout intervenant autre que l’assuré.”

Le service sera accessible pour 0,50 centimes par an par personne.

L’Ordre des Médecins ne remet pas en cause la légalité du dispositif mais questionne cependant sa légitimité sur le plan politique et a ainsi interpellé la Ministre de la Santé, Marisol Touraine.

L’Ordre craint en effet “qu’en marge du médecin traitant et du parcours de soins, financés par l’assurance-maladie obligatoire, un système va le doublonner et qui sera pris en charge uniquement par l’assurance-maladie complémentaire”, avec un aspect inégalitaire.

Sur le groupe Facebook “Les Médecins ne sont pas des pigeons”, plutôt hostiles vis-à-vis des assureurs santé privés, les critiques ont aussi été assez marquées.

Cette annonce d’un service de télémédecine proposé par un assureur privé est une première en France, et sera dans les semaines et mois à venir un sujet majeur de débat pour l’avenir du système de santé.

 

 

 

  • #France
  • #Médecine Générale
  • #Spécialités médicales