Télésanté Aquitaine annonce la 500ème téléconsultation en EHPAD en Aquitaine
Le cap des 500 téléconsultations en EHPAD vient d’être franchi au sein du pôle de Gérontologie Clinique du CHU de Bordeaux selon Télésanté Aquitaine.
“Le soin dans les structures médico-sociales (EHPAD) est un des chantiers prioritaires du plan stratégique national de déploiement de la télémédecine dont l’objectif est d’accroître l’efficience de la prise en charge des résidents dans une logique de parcours de santé (dispositif PAERPA) avec l’enjeu majeur de limiter les hospitalisations inappropriées notamment aux urgences”.
Le projet a démarré en 2013 par une étude des besoins auprès de “352 médecins coordonnateurs” exerçant en Aquitaine afin de déterminer les thématiques d’intérêts à développer en priorité. Ces priorités étaient: “les plaies chroniques complexes, les troubles psycho comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentée, les pathologies psychiatriques, les situations palliatives ou de fin de vie complexes, et les situations d’hypertonie déformante acquise”. Le projet est notamment coordonné par Pr Nathalie Salles du CHU de Bordeaux, qui est aussi présidente élue de la Société Française de Télémédecine. La prise en charge des plaies chronique a notamment fait aussi l’objet du premier cahier des charges de l’expérimentation de télémédecine défini par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2014.
A ce jour, 40 EHPAD de la région sont désormais équipés, permettant d’atteindre le chiffre des 500 téléconsultations. L’équipement est réalisé notamment avec un chariot de télémédecine permettant au personnel soignant de l’EHPAD de voir et d’interagir avec l’équipe d’experts. Télésanté Aquitaine conclue que ce chiffre “prouve à quel point le besoin d’un outil tel que la télémédecine est nécessaire pour améliorer le parcours de soins des personnes âgées”. Ce chiffre ne permet pas cependant de démontrer l’apport de la téléconsultation dans l’amélioration du parcours de soin.
La démarche de communication sur la télémédecine initiée par Télésanté Aquitaine est intéressante pour permettre à l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux de suivre l’avancée du déploiement de la télémédecine dans la région et valoriser le travail accompli par l’ensemble des professionnels de terrain. Dans la phase d’expansion et généralisation des usages, cette communication sur l’utilisation régionale d’un service de télémédecine pourrait cependant évoluer vers une communication ciblée sur l’évaluation d’efficacité ou d’impact de chaque activité de télémédecine qui ferait plus sens sur le plan médical.